header

ThéâtreL’Ecole de Théâtre à Luxembourg

Historique

En 1999, des comédiens de théâtre de la scène Luxembourgeoise proposent des ateliers de théâtre et d’improvisation. C’est à la Kulturfabrik à Esch/Alzette que naissent ces cours innovateurs, mais ce lieu vit des mutations et transitions difficiles.

Dès 2001 ces ateliers trouvent un nouveau lieu à Merl. L’équipe d’animateurs sont les comédiens, Alain Holtgen, Daniel Plier, Frédéric Frenay et Valérie Bodson, ceux là même viennent de créer la Ligue d’Improvisation Luxembourgeoise un an plus tôt ! Les cours ont lieu dans le gymnase de l’ecole primaire de Merl, là ou Saltimbanq - Ecole du Cirque - sévit depuis quelques années... Puis restent Valérie Bodson et Alain Holtgen qui lui, va développer la structure et les cours ; les matières de l’art dramatique suivent tout naturellement, puis la diction.

En 2005, les cours de théâtre pour jeunes débutent. Les cours se multiplient mais il est difficile de trouver un lieu pratique à Luxembourg. Les cours seront toujours répartis à différents endroits...

2007 - C’est à Bonnevoie, près des Rotondes 2007 chères à l’année culturelle que L’Ecole de Théâtre trouve son lieu. Après des travaux d’aménagements,, l’école comptera 12 classes et 6 à 10 professeurs permanents ou intervenants ponctuels.

2012 - L'école s'installe route de Neudorf, dans un espace neuf et plus adapté.

Une formation pour tous

L'objectif est de proposer une formation élémentaire de théâtre à la portée de tous: accueillir des amateurs doués et de futurs professionnels. Il s'agit de préparer les jeunes voulant se diriger vers le métier de comédien en leur procurant les bases indispensables mais aussi accueillir les passionnés de théâtre de tous âges. L'école de théâtre offre un "outil" rare autour de l’art de la parole.

 

 

Théâtre

L’Ecole de Théâtre à Luxembourg a été créée en 1999. Aujourd’hui, elle compte 12 classes et 6 à 10 professeurs permanents ou intervenants ponctuels.

Une formation pour tous

L'objectif est de proposer une formation élémentaire de théâtre à la portée de tous: préparer les jeunes voulant se diriger vers le métier de comédien en leur procurant les bases indispensables mais aussi accueillir les passionnés de théâtre de tous âges. L'école de théâtre offre un "outil" rare autour de l’art de la parole.

Cours d'art dramatique

Ce cours permet à des adultes (+16ans) de travailler les textes, les personnages à travers le répertoire classique ou contemporain. Il favorise un usage précis de la parole.

Première année: travail préparatoire avec sensibilisation aux textes, étude du texte.
Deuxième année: programme intensif & présentation d’un spectacle de fin d’année.

L'école propose aussi:

  • Cours particuliersLire plus
  • Formations externes en entrepriseLire plus
  • ImprovisationLire plus
  • DictionLire plus

Formation pour jeunes

Les formations pour jeunes de 7 à 12 ans procurent aux "comédiens en herbe" les bases techniques et artistiques de la formation du comédien. Lire plus...

Le programme pour les 13-15 ans commence par des exercices de formation au travail du comédien, puis se poursuit par la préparation d’un spectacle de fin d'année devant public dans un théâtre. Lire plus...

Un programme en luxembourgeois est proposé aux 7-12 ans. Lire plus...

Visitez aussi

 

Contact Contact Accueil